FoundryVTT : qu‘est-ce que c’est ?

Comme vous l’avez peut-être déjà lu ailleurs sur le site, nous organisons nos parties en ligne via une plateforme en ligne appelée FoundryVTT.

Un VTT, ça n’est pas une bicyclette apte à rouler autant dans les forêts denses qu’à travers les dunes sableuses de bords de mer, mais bien un Virtual TableTop, que l’on pourrait traduire de façon moins glamour par « Table de Jeu Virtuelle ». Ces plateformes permettent à des joueurs situés aux quatre coin du monde de se retrouver en ligne afin de jouer ensemble leurs sessions de jeu de rôle.

Plusieurs outils remplissent à merveille cette fonction, les plus connus étant Roll20, Fantasy Grounds, et bien sûr FoundryVTT. Lors de nos balbutiements en ligne, nous avons fait nos armes avec Roll20 qui offre une prise en main facile pour tout maître de jeu et joueur débutant en ligne, mais très vite, nous nous sommes heurtés aux nombreuses limitations de la plateforme, occasionnant diverses frustrations face à aux impossibilités de personnaliser nos parties au degré qui nous convient. Nous nous sommes donc tourné vers une plateforme qui nous offre exactement ce que nous souhaitions : un support de jeu que l’on peut personnaliser jusqu’à des niveaux d’automatisation et d’immersion dépassant de loin ce que nous imaginions.

FoundryVTT est un logiciel pour lequel il suffit d’acheter une licence afin de pouvoir l’utiliser. Nous avons choisi d’associer notre licence FoundryVTT à la solution d’hébergement en ligne nommé The Forge, l’un des partenaires de Foundry, qui permet de simplifier de façon conséquente l’accès aux serveurs de jeu.

Après quelques mois de prise en main, puis la migration de nos parties sur ce nouvel outil de jeu, nous avons initié nos joueurs à ce dernier, et le bilan fut unanime dès la fin de la première session : tout le monde approuve : joueurs comme conteurs ! Toutefois, là où Roll20 se démarque par sa facilité de prise en main, FoundryVTT nécessite plus d’investissement en temps et en énergie pour s’assurer de suffisamment maîtriser l’outil. En effet Foundry a la particularité d’être un logiciel auquel la communauté des MJ contribue fortement par la création de systèmes de jeu (DnD 3.5, 5e, Pathfinder 1 & 2e, Call of Chtulhu, Star Wars…) modules que l’on peut choisir d’installer ou non. À ce jour il existe plus de 300 systèmes et plus de 4000 modules. Choisir les bons modules pour le bon niveau de paramétrage de sa partie peut ainsi s’avérer être un véritable défi, c’est pourquoi nous vous offrons ici les clés pour prendre en main les fonctions natives de FoundryVTT ainsi qu’une liste des modules que nous utilisons avec un descriptif synthétique de leur(s) fonction(s). Enfin, sachez qu’il est possible d’organiser des sessions de présentation et découverte de l’outil Foundry.